La Compagnie
des Ânes
PASSIONNE(E)S PAR NATURE
La Compagnie des ânes est une association de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Agréée Éducation populaire, elle œuvre depuis 2006 sur le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire à l’échelle de Nancy et du Val de Lorraine.
Notre projet vise à l’épanouissement de l’individu dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde, pour en faire un citoyen éclairé, alerte et conscient des enjeux du développement durable et du bien vivre ensemble.
HISTORIQUE
Au départ, un groupe d’amis se retrouvent sur une petite zone de vergers en friche avec quelques chèvres pour réhabiliter un terrain.
2005 : Construction de la chèvrerie.
2006 : Assemblée constituante de l’association "La compagnie des Ânes".
2006 : Construction de la Cab'âne.
2007 : Arrivée de Roxanne, la première ânesse.
2007 : Accueil de la première structure, avec les jeunes aveugles de Santifontaine. C’est le début de nombreux partenariats avec des écoles, des familles, des structures spécialisées, les seniors…
2011 : Création d’un premier poste salarié.
2017 : Construction de la Cabane des humains, pour accueillir les groupes.
2018 : Fête des 10 ans de l’association avec 10 animations pour les adhérents dont l’itinérance avec les ânes, d’Eulmont jusqu'au plateau des Mille Étangs (Haute-Saône).
2020 : Création du deuxième poste salarié.
2022 : Le cap des 250 adhérents est franchi.
OBJECTIFS
&PROJETS
DÉCOUVRIR
-
Découvrir Quoi ?
Simplement l’extérieur, l’espace naturel (ou non) dans lequel nous évoluons. Partant du constat que la vie dans nos sociétés modernes peut parfois nous amener à restreindre, voire nier le milieu qui nous entoure (multiplication des contraintes de temps, écrans, déplacements vers les zones urbaines pour le travail ou la scolarité, etc.), nous souhaitons valoriser et encourager l’observation de ce milieu.
-
Découvrir Comment ?
En tout premier lieu, par l’observation et l’expérimentation, qui sont pour nous le point de départ à la réappropriation de notre espace et de notre temps. Découvrir par des pédagogies actives s’appuyant sur l’expérimentation. L’association encourage l’individu à simplement vivre l’expérience pour ce qu’elle est, de manière simple et directe. Les outils pédagogiques mis en place peuvent être ludiques, éducatifs, sensoriels ou scientifiques.
Dans notre démarche, l’animal peut intervenir en tant que médiateur, révélateur et/ou partenaire. Ces relations favorisent l’épanouissement de l’individu dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde.
L’animal est l’un des médiateurs privilégié.
Il représente l’interface idéale.
Dans cette optique, l’association a la chance d’accueillir des ânes, des chèvres, des poules, des lapins, des cochons d’Inde et des abeilles.
Les soins qui leur sont prodigués, le souci de leur bien-être, leur alimentation, leurs réactions et leurs rapports entre eux sont autant de supports qui interrogent notre rapport au vivant et à nous-même, nos craintes ou encore nos certitudes sur l’autre.
L’apprentissage de ces savoirs, savoir-faire et savoir-être représentent aussi des processus d’évolution pour les participants.
-
Découvrir Pourquoi ?
Découvrir pour atténuer, déconstruire les représentations : Citadins ou ruraux, notre lien à l’environnement est constamment réinterrogé par notre mode de vie et les causes/conséquences de celui-ci. Notre rapport personnel à la ruralité et à la nature peut, selon les individus, passer du fantasme à l’incompréhension, voire à la défiance. La connaissance de l’environnement rural et agricole fournit un support idéal pour accéder à la connaissance du vivant. Au-delà des connaissances, l’enjeu est de prendre conscience de la réalité du vivant, de la chaîne alimentaire, de l’élevage et de la culture de la terre. Finalement, à travers la connaissance du vivant, est développé le thème du respect de la vie en général.
Découvrir pour appréhender notre place et notre impact sur l’environnement. Découvrir notre place dans la nature (impact, perception, représentations initiales), nos capacités à vivre dans l’environnement, à faire et à apprendre afin de trouver une place équilibrée et durable avec le vivant.
L’enjeu est une certaine prise de conscience de l’influence de l’environnement sur la vie, et de la responsabilité pour chacun de la préserver. Cette approche doit participer à une démarche citoyenne globale, à une conscientisation des conséquences des actes de chacun pour la collectivité.
Par les différentes actions menées, nous souhaitons amener les participants à réfléchir sur leur position dans le monde : à côté, avec, dans, au-dessus de la nature ?
Et sur le rôle qu’il peuvent y prendre :
-
Acteur ?
-
Observateur ?
-
Consommateur ?
-
Défenseur ?
VIE DE L'ASSO
Avec plus de 250 adhérents et sympathisants, la Compagnie des Ânes compte de nombreux soutiens qui participent toute l’année à des sorties, animations, ateliers, chantiers,…
Avec l'envie, l'esprit d’ouverture et la convivialité comme moteurs, l'association mène depuis plus de 10 ans, une formidable diversité d'initiatives et de projets.
LES SALARIES
samy
Parfois aussi surnommé "le Bouc", personne ne sait très bien si son surnom est dû à la puissance extraordinaire de ses cuisses ou à une haleine défaillante. D'aucuns disent qu'on peut le croiser certains soirs de pleine lune, nu, à mâcher des feuilles au milieu des bois.
Cette formidable personne est aussi, et surtout, un extraordinaire compagnon de route et un véritable puits de connaissances naturalistes.
Une belle personne comme on souhaiterait qu'il y en ait bien plus (On plaisante pour l'haleine, hein !).
audrey
"La dentiste" (peut-être parce que toutes ses photos exhibent une dentition parfaite, allez savoir) est la jeune recrue du duo.
Reconnue pour partager ses éclats de rires, n'allez cependant pas croire qu'ils sont béas : ses solides connaissances en font une éducatrice à l'environnement hors pair tout autant qu'une talentueuse animatrice Nature.
Certains l'auraient d'ailleurs aperçu récemment, tentant d'attraper un âne avec du fil dentaire...
LE CONSEIL
D'ADMINISTRATION
Composé de 12 membres, il se réunit une fois par mois, avec l'équipe salariée, pour orienter les projets de l'association. En parallèle de leur rôle consultatif et décisionnel les membres du CA ont une implication active dans la vie de l'association, chacun y apportant son énergie, ses compétences et sa personnalité (exemple : prise en charge d'animations, participation aux chantiers, travail du bois, réalisation de supports de communication, ...)