top of page
Rechercher

La Lactofermentation

Ce week-end nous avons été initié à la conservation des légumes et aux bonnes recettes de Arnaud !


La lacto c'est quoi ? : La lacto-fermentation est une technique ancestrale de conservation des aliments qui connaît depuis peu un regain d’intérêt. Si elle est tombée en désuétude, au profit des conserves stérilisées au début du XXème puis du réfrigérateur, elle n’en demeure pas moins intéressante sur les plans nutritif et gustatif. C’est pourquoi elle est très appréciée de ceux qui découvrent aujourd’hui ses vertus, et à juste titre : un légume fermenté contient jusqu’à 10 fois plus de vitamine C que le même légume frais !

Après nous avoir présenté les grands principes de la lactofermentation nous avons préparé chacun 1 kg de choucroute (1kg de choux blanc haché fin, 10g de sel, des épices, on malaxe le tout dans un saladier (super agréable), on laisse reposer 15 min que le choux relâche son jus, on met en bocaux par couche en écrasant bien entre chaque couche, et on ferme hermétiquement avec le joint ! après une semaine on met en cave et ensuite on peut consommer au bout de 3 semaines à plusieurs mois, années...)

Le temps de la préparation Arnaud nous a fait goûter ses réalisations comme les achards de légumes, du kimchi, du ketchup et de la moutarde maison ...un délice !

Il est encore de s'y mettre on a découvert pas mal de recettes dans le livre de marie Claire Fédéric.

Bon préparatif et bonne dégustation !










64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page